L'équipe encadrante

Une équipe professionnelle vous encadre dans les meilleurs conditions

Romain ROBIALLE
Chef de base, moniteur BEES de voile et BPJEPS de kayak.
Biography
David ROCHER
Moniteur BEES de voile et BPJEPS de kayak.
Biography
Nicolas VILLAIN
Moniteur BPJEPS de voile et de char à voile.
Biography
Sophie CARDOSO
Monitrice BPJEPS de voile, Cap'taine des P'tits Mousses

contacts

Stages à Billiers

Formulaires

Identité

Le centre nautique PEP d'Arzal et de Billiers est une filiale de l'association départementale PEP 56, cette structure est liée à la maison de l'estuaire qui est un centre d'accueil pour les classes et les séjours de vacances qui viennent tout au long de l'année.

Le centre nautique PEP propose de l'activité au public accueilli à la maison de l'estuaire mais aussi aux particuliers et aux groupes extérieurs désirant pratiquer des activités nautiques tel que la voile (catamaran, planche à voile, dériveur, bateau collectif) ou le kayak.

Un club de voile propose en parallèle tout au long de l'année une activité loisir le samedi et le mercredi après-midi pour les jeunes et les adultes.

 

Structure

Deux structures :
  • Arzal, un centre nautique en bordure de Vilaine sur le site du centre de vacances et de découverte d'Arzal (la maison de l'estuaire PEP) faisant 3 hectares.
  • Billiers, une antenne du centre nautique PEP d'Arzal ouverte pendant les vacances d'été.
 

Pourquoi nous faire confiance

Notre fonctionnement nous amène à naviguer et à encadrer une grande partie de l'année (de mars à novembre). Nous avons deux sites de pratique, l'un en mer et l'autre en Vilaine ce qui nous confère une connaissance des milieux poussés et une faculté d’adaptation certaine.

De plus nous travaillons avec des publics très variés allant du groupe type scolaire, ALSH, colo, équipe sportive, CE... aux individuels lors de stages ou de cours particuliers.

Nos moniteurs sont des professionnels du nautisme et de l'enseignement qui travaillent depuis longtemps avec le centre nautique PEP et connaissent très bien la structure et les plans d'eau.

 

PEP 56, c'est quoi ?

En plus de quatre-vingt-dix ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de champs de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Une dimension transversale à toutes les actions des PEP est identifiée : l’accompagnement de la personne.

Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble des secteurs d’activité des PEP, s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action. Elle s’applique dans :
- le domaine Éducatif et pédagogique
Ce sont les actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs : classes de découvertes, vacances, loisirs et séjours familiaux pour tous, actions scolaires et périscolaires (CLSH, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…), actions pour la petite enfance, projets spécifiques divers (jeunes en rupture,...), scolarisation des enfants malades ou handicapés à domicile ou à l'hôpital,...
- le domaine Social et médico-social
Ce sont les actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » : réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes,...

Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à ses engagements originels et aux valeurs de laïcité et de solidarité, mais traduisent l’exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées  aux besoins nés d’une société où se creusent  plus profondément la pauvreté, les inégalités, l’exclusion.
Les PEP 56 se veulent force de proposition et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et des adultes ainsi que pour défendre des valeurs et une vision de la société.